Actuellement, les véhicules connectés comprennent de plus en plus de matériels électroniques et informatiques. Ces outils sont conçus par les mandataire auto pour l’amélioration de la sécurité comme par exemple la ceinture connectée ou l’information ainsi que le confort du conducteurs et de ses passagers. Ces nouveaux outils connectés sont susceptibles d’être pirater d’une façon ou d’une autre afin de contrôler certaines fonctions d’un véhicule… que peut-on en penser, serions-nous en danger dans nos propres véhicules ?
Le piratage des voitures
Les véhicules sont de plus en plus semblables à des ordinateurs ou des smartphones sur 4 roues. Système de navigation géolocalisé, lecteur mp3, mp4…, téléphone, écran de visionnage, toutes sortes de téchnologies se trouvent dans notre voiture. Effectivement, les technologies sans fils tels que le bluetooth ou le wifi sont en plein développement afin de rendre la connexion du conducteur plus simplifiée. Les applications des constructeurs, telle la livraison directe de Volvo sont également des opportunités directes pour les piratages. Nous comptons aussi les véhicules électriques, quand ils se connectent aux bornes, qui échanges des données importantes.
Tesla, le défit de piratage de voiture
La technologie qui était destinée au tout début pour assurer notre sécurité, aurait-elle la possibilité de nous nuire ? Tesla à lancé un défit, récemment, qui démontre que malgré leur sophistification, malheureusement les systèmes sont facilement exposés aux pirates. Effectivement, la marque avait planifié une compétition en China où les meilleurs pirates ont été invités à s’en prendre au système informatique d’un de leur véhicule. En moins de deux jours, le défit a été remporté et les pirates ont pris le contrôle à distance de la voiture.
Les possibilités offertes par le hacking de voiture
On peut faire quand même beaucoup de chose quand on hack une voiture, les fonctionnalités sont nombreuses et diverses notamment comme : enclencler les freins à distance ou arrêter le moteur, fermer et remonter les vitres, allumer et éteindre la radio ou les phares, mettre le chauffage, faire macher les essuies glaces, claxonner, changer l’affichage au tableaud de bord… vu que les conséquences du hacking de voiture sont potentiellement desastreuses voire dangeureuses, constructeurs sont en grande réflexion pour trouver des moyens permettrant d’empêcher le piratage.